<-- End Matomo Code -->

La marche "scolidaire"

... ou quand quelques directeurs randonneurs mettent leur passion au profit d’un projet solidaire pour les écoles de leur entité…

Parcourir 100 km en passant par chacune des écoles (24) de l’entité BW3 en 3 jours.

Pourquoi scolidaire ?

La Charte de l’Entité BW3 est un texte fédérateur adopté par les membres des Pouvoirs Organisateurs et les directions des écoles de l’Entité BW3

Extrait :

Il ne s'agit, en aucune façon, d'appauvrir mais d'apporter un plus : le travail en commun, la collaboration et la solidarité permettent l'ouverture de certaines portes. Par différents moyens et actions, les acteurs des écoles de l'Entité BW3 souhaitent construire un groupe de collaborateurs - où chacun trouve sa place avec ses richesses et différences - où chacun contribue au maintien et au développement d'un enseignement de qualité sur le territoire de nos villes et communes.

C’est donc en accord avec les valeurs de notre charte que "la Marche Scolidaire" voit le jour.

Il s’agit d’une activité inédite poursuivant ces objectifs

  • Se retrouver symboliquement autour d'un projet fédérateur.
  • Cultiver d’une manière originale le lien et la solidarité entre toutes les écoles, petites ou grandes, maternelles et/ou primaires, ordinaires et spécialisées.
  • Offrir une vitrine de l’Entité aux partenaires (parents, public, …)
  • Promouvoir la convivialité, la solidarité, l’effort.
  • Découvrir la région et les autres par le sport.
  • Mettre en valeur la problématique du changement climatique.
  • Faire référence à l’Encyclique du Pape François sur l’écologie.

La Marche Scolidaire, c'est...

Parcourir 100 km en passant par chacune des écoles de l’entité en 3 jours

Trois directeurs et le secrétaire de l’entité parcourront l’entièreté des 100 km (plus une liaison de 18 km entre Perwez et Gentinnes), d’autres les rejoindront sur le parcours. Les membres des Pouvoirs Organisateurs, les enseignants, les parents et les élèves des écoles concernées seront également invités à soutenir la dynamique du projet.

Qui?

Depuis 4 ans, ces 4 randonneurs arpentent sentiers et chemins de Belgique et d’ailleurs (Oxfam Peace Walker, SainteLyon, GR Sentier des Abbayes Trappistes, Longest Day Spa, Walk for the Cure Vosges, Chouffe Walk Houffalize, …).
(De gauche à droite)
David Foret
Directeur de l’école fondamentale Martin V de LLN
Eric Xhonneux
Directeur de l’école St-Pie X d’Ottignies
Geoffroy Charlier
Directeur de l’Institut ND des Hayeffes de Mont-St-Guibert
Michel Hauchart
Secrétaire de l’Entité BW3

Une action symbolique

Un arbre sera planté dans chaque école à l’arrivée des marcheurs. A cette occasion, une petite animation sera proposée pour les parents, les élèves et les marcheurs.
Les directeurs et les membres des Pouvoirs Organisateurs de l’Entité parcourront tous ensemble la dernière étape du dimanche 3 octobre.

Loupoigne > Sart-Dames-Avelines

9.25 Km